Comment refaire une terrasse extérieure ? Suivez les conseils de votre paysagiste
Vous habitez votre maison ou votre appartement et votre terrasse ne correspond plus à votre gout ou vos attentes ? Suivez les directives en fonction de votre existant et du choix de matériaux que vous souhaitez.
Couvrir une terrasse maçonnée ?
Vous avez actuellement une dalle béton brut et vous souhaitez la recouvrir . Quelle solution s'offre à vous ?
Premier point important vérifiez que vous avez la possibilité de poser un revêtement sur votre dalle béton. Verifiez la hauteur disponible entre le seuil de votre porte et la dalle béton et l'état de la dalle( si celle-ci est fissurée il vous sera impossible d'encoller, vous risquez de retrouver il fissure rapidement dans les joints du nouveau revêtement). En fonction de la hauteur vous aurez plusieurs possibilités.
Vous avez une faible épaisseur de 3 à 5 cm. Orientez-vous vers un revêtement en dalle de grès cérame. Le grès cérame est un matériau très résistant en extérieur. Les dalles peuvent faire 1 cm d'épaisseur et sont à poser sur un mortier béton avec un joint de finition.
Entre 5 et 8 cm vous avez assez d'épaisseur pour vous orienter vers des dalles en pierre naturelle ou reconstituée de 2 à 4 cm d'épaisseur avec un mortier de pose.
Au-delà de 8 cm vous pouvez passer sur une solution avec des plots réglables. Orientez-vous vers du bois, du composite ou des dalles de grès cérame posées sur une structure sur plots.
Envie d'agrandir ma terrasse existante
Il est tout à fait possible d'extender une terrasse même sur une partie en terre ou une surface herbeuse.
Décaissez la surface évacuer la terre ou placer dans un massif. Il vous faudra ensuite apporter un grave ciment et compacter le revêtement. Ainsi vous aurez une base stable pour poser une extension sur plots.
Nous vous déconseillons de créer une nouvelle dalle béton en extension d'une dalle béton existante. Le mouvement du sol va engendrer sur le long terme des chocs "dalle contre dalle" et ainsi vous trouverez des fissures à court terme.
L'idéale étant de s'orienter vers des revêtements qui s'installe sur les plots ou d'enlever le revêtement existant.
Changer le revêtement de mon balcon / toit terrasse
Les balcons et toit terrasses sont contraints par des critères techniques comme le poids au m² et l'étanchéité du bâtiment.
Avant de vous lancer dans la réfection de votre terrasse, il est judiciable d'échanger avec la copropriété. Vous aurez souvent besoin de l'accord de celle-ci pour changer le revêtement.
Il est totalement déconseillé de poser un revêtement sur le revêtement actuel, le recul des deux produits va augmenter la charge au m². De plus si un souci d'étanchéité apparaît vous aurez donc la fastidieuse tâche de démonter les deux revêtements pour laisser la place à votre étancheur
La pose sur plot est obligatoire dans votre cas de figure. Vous pourrez donc opter pour du bois, du composite ou des dalles adaptés à cette technique de pose.
Même avec un revêtement existant il est donc possible de moderniser votre terrasse. Il est important de vérifier les hauteurs disponibles et de prendre en compte les contraintes techniques de votre existant.
Ne vous lancez pas dans les travaux sans avoir bien étudié les choix qui s'offrent à vous. S'orienter vers un professionnel vous apportera une garantie et un travail bien fait.
- août 2024
- juin 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
-
Besoin d’une prestation ?
-
Besoin de nous appeler ?